Qui Sommes-nous ?
Une exploitation agricole de père en fils
La ferme est une exploitation agricole familiale reprise de père en fils depuis plusieurs générations. Au cours des années cinquante, Paul PERRIN, secondé par son épouse Simone, a structuré et mécanisé la ferme. A cette époque, l’exploitation comptait environ 6 vaches laitières et 45 ha de terres (culture céréalières et parcs).
Une Ferme de type Polyculture et Elevage à Bicqueley, près de Toul
En 1969, son fils, PERRIN Jean, les rejoint et la ferme s’agrandit peu à peu et se modernise (achat de la première moissonneuse en 1964). La ferme est de type polyculture – élevage. La production de lait, trop faible, est arrêtée au début des années 90, après le départ à la retraite de Simone et de Paul.
Jean se lance dans la production de viande avec des vaches allaitantes de race charolaise et diversifie ses cultures en semant du colza. Le cheptel est composé de 15 vaches allaitantes et 80 ha de terres.
Deux frères s'unissent pour la vente directe
En 2009, Marc, fils ainé de Jean, reprend l’exploitation après le départ à la retraite de son père. Celle-ci compte alors 35 vaches allaitantes et 120 ha de terres.
Son frère Richard le rejoint en 2013 et crée une filière de vente de viande à la ferme. Il construit pour cela un laboratoire avec un magasin de vente aux clients.
L’exploitation comprend aujourd’hui 45 mères allaitantes et 133 ha. Un atelier d’engraissement de 30 porcs aété créé pour la vente de viande et charcuteries. Marc gère principalement l'élevage et la polyculture et Richard s'occupe de la découope, transformation ainsi que de la vente au détail, en colis, au drive d'emplettes et en AMAP.
Une viande de qualité
Tous les animaux sont nourris avec les aliments produits sur la ferme puis conduits dans un abattoir agrée. Le but de l’exploitation est de fournir une viande de qualité tout en étant autonome (aliments cultivés par la ferme).
|