L'élevage Boeuf Charolais et Porc à la Ferme des Gribaux, dans le toulois
Un vrai Circuit Court en Agriculture Raisonnée
De la Fourche à la Fourchette… une Production Locale de bout en bout !
Toute notre démarche est orientée sur la maîtrise de la chaîne de production de nos Vaches Charolaises et Porcs au bénéfice de votre Santé et de la préservation de l'Environnement. Ainsi :
– Nos Veaux Charolais naissent et sont élevés à la Ferme.
– Ils sont nourris avec les aliments produits sur l'exploitation.
– Ils sont conduits dans un abattoir agréé puis reviennent dans notre Laboratoire de découpe et Magasin de Vente à la Ferme.
– Avant que vous veniez votre Colis de Boeuf pour le mettre dans votre Assiette !
L'élevage des vaches charolaises à la Ferme des Gribaux
Les veaux naissent à la ferme d’octobre à fin décembre. Ils sont issus en grande majorité d’insémination artificielle afin de garder un contrôle sur la génétique. Chaque veau est élevé par sa mère qui l’allaite. Un complément de foin est progressivement introduit. Vers 8 mois, ils sont sevrés et séparés selon leur sexe.
Les bœufs sont engraissés naturellement jusqu’à 24 / 28 mois. Leur nourriture est composée d’herbe (ou foin) et de céréales, le tout produit sur l’exploitation.
Les femelles sont triées en deux lots. Les plus belles sont élevées et servent de reproductrices. Les autres reçoivent le même engraissement que les bœufs afin de servir à la production de viande.
L'élevage de Porcs
Les porcs sont achetés à l’âge de deux mois et sont engraissés avec des céréales récoltés sur la ferme (triticale et petits pois). Nous n’achetons aucun complément alimentaire car ils sont en grande majorité à base de soja OGM.
Les porcs de 6 mois et les bovins sont emmenés dans un abattoir agrée et sont rapatriés en camion frigorifique. Ils sont découpés et transformés sur la ferme dans le laboratoire par Richard.
Nos Cultures sur l'exploitation de Bicqueley
En complément de l'élevage nous pratiquons une polyculture Céréales et Légumes qui sert principalement à la nourriture de nos animaux. Cela renforce notre maîtrise de la chaine de production pour une meilleure traçabilité, avec pour le consommateur l'assurance d'une alimentation saine et naturelle.
Marc et Richard PERRIN cultivent :
– des petits pois : pour nourrir les porcs et les vaches
– du triticale : une céréale rustique, peu sensible au froid, hybride entre le blé et le seigle, elle est cultivée comme céréale fourragère
– de la luzerne
– de l'orge de printemps brassicole
– du blé qui est ensuite revendu en meunerie.
Qu’est-ce que l’agriculture raisonnée ?
L’agriculture raisonnée se situe entre le l’agriculture biologique et l’agriculture intensive. Elle utilise des engrais et des produits de traitement mais leur utilisation est dosée et réfléchie.
Plus concrètement, cela signifie que l’on cherche à utiliser ces produits à bon escient et à limiter au maximum leur nombre et leur quantité. Il faut pour cela surveiller ses cultures afin d’adapter le traitement aux maladies et ne pas faire de traitements systématiques ou préventifs.
L’apport d’engrais chimiques est limité et on utilise au maximum le fumier produit par les animaux de l’exploitation.
|